Pour mener à bien ce grand projet d’Etat – décidé par le gouvernement de Georges Pompidou, sous l’impulsion du général de Gaulle – une mission interministérielle d’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon a été créée le 18 juin 1963, il y a tout juste 60 ans ! Son président, le conseiller d’État Pierre Racine, a donné son nom à cette mission qui durera jusqu’en 1983.
En seulement 20 ans, le projet a conduit à l’aménagement du littoral languedocien, avec la création de 7 stations balnéaires : La Grande-Motte et le Cap d’Agde dans l’Hérault, Gruissan et Port Leucate dans l’Aude, Port Barcarès et Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales et Port Camargue dans le Gard.
L’objectif de cette exposition est de faire prendre conscience à tous – élus, habitants, professionnels, vacanciers – de cette grande histoire commune, resituée dans son contexte, de la valeur des espaces et des architectures produits, et de se poser la question de leur devenir et de leur adaptabilité face à l’évolution des modes de vie, mais aussi face aux enjeux actuels et notamment aux conséquences du changement climatique.
Grand Merci à notre guide -architecte urbaniste au CAUE34- pour la qualité de sa présentation
L’exposition présentée au CAUE 34 -19 rue saint Louis – par une architecte -urbaniste – aest constituée de 12 panneaux : 3 sur la présentation générale de la Mission Racine, 3 sur La Grande-Motte, 3 sur le Cap d’Agde et 3 sur Port Camargue. Elle sera complétée d’ici 2024 par 9 autres panneaux présentant les stations touristiques de Gruissan et Port Leucate (Aude) et de Port Barcarès (Pyrénées-Orientales).
plus d’infos : https://www.caue34.fr/agenda/expo-mission-racine/