Antigone est construit étymologiquement à partir du grec ancien « Anti : face à, ou contraire à » et « Goné : la noble naissance ou la famille ». Quel symbole pour notre quartier qui fête ses 40 ans, en hommage à son créateur Ricardo Bofill, disparu en début d’année, des suites de la covid 19.
Qui est Antigone ? Elle restera, pour toujours, celle qui s’oppose, celle qui dit NON. Une héroïne tragique, devenue symbole de résistance, plus que jamais d’actualité, qui incarne la révolte et la liberté féminines. Chez Marguerite Yourcenar, elle fait le choix de la justice et devient une figure christique. Henri Bauchau en fait une artiste, une passeuse ; elle est créatrice de sens. Pour Brecht, elle est celle qui appelle à une nécessaire prise de conscience, pour ne pas se laisser influencer par ceux qui ont pensé pour elle. Chez Anouilh, elle est capable d’absolu jusqu’à la mort. Pour beaucoup, Antigone est la pièce fondatrice de la civilisation occidentale.
En conclusion, Antigone est à l’écoute de chacun, disponible, sans préjugé de classe, de race et de condition physique et mentale ; elle accueille chacun avec bienveillance, sans jugement …ce que cherche à incarner notre association. C’est pourquoi, en 2023, une permanence sera mise en place à « l’espace Antonin Balmés » le 1er samedi ouvré du mois, de 10h à 12h, et le 2ème jeudi ouvré du mois de 18h à 20h, à destination de l’ensemble des résidents, pour faciliter nos actions d’échange, de rencontre, de partage et de cohésion sociale ; mais aussi pour prendre en compte les attentes de chacun-e, et pouvoir y répondre du mieux possible.
2 expositions à ne pas manquer :
« Les Clés d’Antigone » Rue de l’Acropole (croisement avec l’allée de Délos). En continu : exposition Les Clés d’Antigone
« Les Clés d’Antigone » raconte l’histoire du quartier en 12 chapitres, à partir de dessins exceptionnels de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Des premières esquisses aux photos du chantier, on entre dans les coulisses d’Antigone !
« Antigone, hier et aujourd’hui », présente une foisonnante collection de documents réunis par l’association du quartier, ADRA. Place du Nombre d’Or, ADRA. Vendredi de 12h à 18h. Samedi de 10h à 18h : Antigone, l’évolution d’un quartier
.
au commencement c’était des dessins